© 2016 par AFL Transition 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon

 Parce-que votre enfant est unique, son développement singulier nécessite des réponses adaptées.

La pause parents

Les Pause Parents ® sont des espaces d’accueil en périnatalité pour les parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Élaborés sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto et d'ateliers du lien parents-enfants et du vivre ensemble, ils vous accueillent à votre rythme et respectent celui de votre enfant. Ils vous accompagnent au quotidien dans vos questionnements psycho éducatifs. Ils proposent en complément de cet accueil des  ateliers d'éveil et de baby massages, de soins aux nourrissons, des ateliers de créativité parents-enfants, des partages de repas et des consultations psychologiques individuelles et familiales.

Vous trouverez à la PAUSE PARENTS une approche globale et complète de la famille qui vous apportera autant de réponses que votre situation est singulière et particulière.

 

Les professionnels accueillants psychologues et puéricultrices (spécialisés dans l'accompagnement de la parentalité) sont présents sur tous les ateliers et souhaitent vous garantir un accueil chaleureux dans un cadre convivial (sous forme d’un appartement) où chacun sera accueilli particulièrement selon ses besoins. Ils proposent :

Un lieu de socialisation : regroupant des jeux libres, des ateliers d'éveil et de créativité (modelage, confection, musique, peinture, lecture et contes...), de l'éveil sensoriel (toucher, éveil au goût..) et de la motricité mais aussi des séances discussions autour de thèmes psycho éducatifs ou des séances hygiène et santé pour aider vos tout petits à grandir...

Pour : socialiser votre enfant, le préparer à l'entrée en crèche ou maternelle, rencontrer d'autres parents, rencontrer des professionnels, participer à des jeux et éveil collectifs, participer aux ateliers discussion, soulever des questions éducatives d'ordre général et des questions "santé"​

Un espace de périnatalité : accompagnement de l'allaitement et du sevrage, l'attachement, le sommeil, les soins aux nourrissons adaptés à chaque enfant, l'initiation aux baby massages shantala, les consultations privées avec des puéricultrices et des psychologues, ateliers santé et nutrition...

Pour : Demander des conseils et vous faire aider avant et après votre accouchement, essayer des gestes de soins plus adaptés à votre bébé, être initié aux baby massages d'éveil et pouvoir communiquer plus clairement avec votre bébé, vous faire accompagner dans votre allaitement et au moment du sevrage, résoudre les  tracas quotidiens qui deviennent parfois lourds ou peuvent vous angoisser (sommeil, désordres digestifs...)

Un espace de suivis et de consultations psychologiques pour enfants et adultes:consultations familiales, individuelles et de couple.

Pour : dépasser certaines souffrances que vous avez subies dans l'enfance ou subissez, résoudre des conflits familiaux ou de couples, vous faire accompagner lors d'une séparation, mettre en place un travail sur soi pour dégager son enfant de répétitions familiales, permettre à votre jeune enfant d'avoir un espace de parole bien à lui en dehors de la sphère familiale, retravailler les liens familiaux...

Des ateliers confection et échanges autour d'un repas culturel

Animés par un parent, ils permettent d'éveiller les papilles et de transmettre nos traditions culinaires et leur évolution

Pour : faire l'expérience du partage et de l'altérité, découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles cultures, échanger et participer collectivement, faire découvrir votre région et votre culture culinaire à d'autres parents et enfants, parler à vos enfants de l'histoire de votre famille et de votre histoire et de la sienne...

Un accompagnement administratif et social des familles : droit de la famille, dossiers, courriers, litiges conso, logement, gestion du budget familial..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour : être accompagné pour rédiger des courriers administratifs précis, vous faire aider à créer un lien avec les administrations, avoir accès à vos droits, connaître les associations et administrations adaptées à votre situation, faire face à une situation particulière, mieux gérer votre budget familial, avoir accès au logement décent, monter un dossier "conso" en cas de litige...

Si vous souhaitez y venir, c’est librement (sans rendez-vous) et en tout anonymat que nous vous recevrons.

 

Le principe d’anonymat garantit en effet votre liberté de fréquentation du lieu.

 

Nous vous proposons d'y rencontrer des professionnels spécialisés dans ce temps qu'est la petite enfance (psychologues, puéricultrices), parce qu'être ou devenir parent est un rôle investi de la mission d'éducation en même temps qu'imprégné de l'histoire familiale et parentale ce qui,  parfois, peut nous dépasser. 

 

Nous le savons tous, l'éducation d'un enfant demande réflexion et conscience mais ne peut s'accommoder de "recettes" toutes faites.  Parce que l'histoire de chacun est singulière, votre enfant a besoin d'un accompagnement singulier et adapté.

Et ce long chemin avec lui nous pose questions : comment lui apprendre à se faire respecter, à respecter l’autre, à supporter la frustration ? Comment réagir sans violence face à son agressivité ?  Comment dire non ? Comment faire face à ses cauchemars ? Comment réagir à ses refus de se nourrir ? … autant de questions intimes (dépendant de notre histoire particulière) ou communes à tous qui peuvent ajouter aux difficultés pratiques que tous les parents de jeunes enfants (notamment de 0 à 3 ans) rencontrent dans leur quotidien.

 

Aussi, chaque espace de la Pause Parents est propice à la détente et à la réflexion : par exemple l’atelier baby massage permet à la fois l’apprentissage des gestes du baby massage, mais parle également de règles à respecter autour du corps de l’autre. C’est déjà faire passer un message de respect à l’enfant que de ne pas le toucher quand il ne le souhaite pas. C’est également l’armer pour que, plus grand, il puisse faire respecter cette règle fondamentale et la respecte à son tour. 
 

La Pause Parents est là pour permettre une coupure dans le quotidien, aider votre enfant à s'éloigner de  vous doucement, en respectant son rythme intime, et pour l'aider à trouver sa place dans le groupe social avant l'entrée en maternelle ou en crèche. Nous proposons également des espaces de questionnements éducatifs auprès des professionnels : que transmettre à cet enfant ? Quelles valeurs familiales, quels plaisirs partagés, quelles initiatives, quels liens ?


Juste en partageant des moments conviviaux sur des ateliers ouverts à tous…
 

Bonne découverte !
 

Nathalie ROCAILLEUX

Psychologue clinicienne

Fondatrice de « La Pause Parents » et de l'AFL TRANSITION

Ouvrir une Pause Parents

 

LES PAUSE PARENTS sont des établissements dont le nom, la charte et le mode de fonctionnement sont déposés à l'INPI afin de préserver leurs compétences et un meilleur repérage par les parents et les professionnels.

Par l'approche globale et pluridisciplinaire qu'elles proposent, les Pause Parents ont démontré leur efficacité dans l'accompagnement des parents, des jeunes enfants et de leur famille.

Cet accompagnement permet à l'enfant de devenir "sujet" (psychanalyse), d'interagir avec son entourage de manière dynamique, d'établir un lien affectivement "sécure" aux adultes, et ce, dès le plus jeune âge.

Il permet de réduire de manière importante les violences familiales. Il permet aux parents de s'ouvrir à des réflexions éducatives en partant de l'histoire de chacun.

Il complète le concept de maison verte par des approches travaillant sur l'image inconsciente du corps (DOLTO), sur la dignité et sur l'estime de soi mais aussi d'un travail de reliance culturelle et sociale (MARCEL BOLLE de BAL, psychosociologue).  A ce titre, il permet une restauration du sujet intime et du sujet social, l'émergence d'une émancipation et ainsi de la notion de responsabilité qui ne se décrète pas.

 

L'AFL TRANSITION, fondatrice des Pause Parents vous propose une formation initiale et continue pour développer ces établissements sur votre département.

Pour cela vous devez être titulaire du titre de psychologue clinicien et/ou titulaire du CAFDES.

 

  • Nous travaillons avec vous l'ingénierie du projet sur votre territoire jusqu'à sa mise en place et nous vous accompagnons -à votre demande- tout au long de son fonctionnement.

  • Vous bénéficiez de rassemblements annuels des Pause Parents, d'une coordination et de travaux  communs sur les pratiques professionnelles.

  • Ces travaux permettent de laisser place à toute la diversité des méthodes, des moyens et des ressources qu'offre chaque Pause Parents tout en proposant de s'enrichir de l' expérience singulière et des travaux de chacun.