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 Parce-que votre enfant est unique, son développement singulier nécessite des réponses adaptées.

Centre Axiome

Établissement départemental d'accompagnement psycho-éducatif

 

L'équipe de psychologues du Centre Axiome assure le diagnostic et le suivi psycho-éducatif des enfants et des parents dans le cadre des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance. 

 

Le centre AXIOME permet de partir des « diagnostics » pour travailler en lien avec les parents et les équipes enseignantes afin de construire un véritable projet personnalisé pour l’enfant (scolaire, périscolaire, familial, médicosocial).

​Pour qui ?

  • Les enfants âgés de 4 à 12 ans et adolescents de 13 à 18 ans qui ont besoin d’un bilan psychologique complet (intellectuel - social- affectif - de personnalité - cognitif).

 

  • Les parents: Le centre assure également les suivis psychologiques des adultes, des enfants, des familles. Les consultations sont individuelles ou/et familiales.

 

  • Les familles : couples, parents-enfants, grands parents, co-parents (beaux parents)...

 

L'équipe professionnelle est spécialisée dans le suivi psychologique et psychopathologique. À ce titre elle peut proposer des coordinations de parcours en rentrant dans des dispositifs spécifiques.

L'objectif du centre Axiome est d'aider parents enfants et adolescents à retrouver une relation intra familiale et sociale satisfaisantes et à dépasser les souffrances vécues afin de se remobiliser sur son projet de vie.

Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement  psychologique et psycho-éducatif.

Programme de Réussite Éducative

En partenariat avec la ville de Toulon, de Hyères et de Brignoles,  l'AFL Transition intervient dans le Programme de Réussite Éducative (PRE).

Ce dispositif concerne les enfants et les adolescents âgés de 4 ans à 16 ans, qui présentent des démotivations scolaires, des signes de décrochage, des troubles de la socialisation, des souffrances conjoncturelles de l'adolescence ou liées à des événements familiaux, sociaux ou scolaires. 

Les questionnements, les souffrances  psycho-affectives, psycho-éducatives, sociales ou les troubles cognitifs sont évalués, diagnostiqués et pris en charge sur un temps allant de 6 à 18 mois en moyenne. Les enfants, les adolescents ainsi que leur famille (parents, fratrie...) bénéficient de ce service gratuitement. Ils seront accompagnés à leur demande jusqu'à ce que l'enfant retrouve motivation, estime de soi et épanouissement et que l'ensemble de la famille soit positivement remobilisée.

Un diagnostic est réalisé en préalable avec l'enfant et les parents. Le soutien à la parentalité est l'une des composantes essentielles de nos missions. 

Les objectifs du PRE sont les suivants : 

  • Offrir un diagnostic de l'origine des troubles, des freins et des forces (atouts) de l'enfant

  • Co-construire des objectifs et un projet de résolution avec le jeune et sa famille

  • Offrir un lieu de résilience (enrayer les répétitions familiales néfastes, les problématiques sociales, scolaires...)

  • Évaluer, prévenir et enrayer ensemble d'éventuels troubles psychologiques chez l'enfant et les troubles de la relations parents-enfants.

  • Travailler sur l'estime de soi du jeune.

  • Remobiliser éventuellement un parent absent

  • Élaborer un projet éducatif familial et scolaire

  • Prévenir le décrochage scolaire

 
 

Action "STOP VIOLENCES" 

Suite à des événements ayant affectés la qualité des liens entre les élèves, entre des familles et leur établissement scolaire, l'AFL Transition a été sollicité par le rectorat de Nice et l'inspection d'académie du Var pour mettre en place un plan d'action de prévention des violences au seins et aux abords des établissments:  Stop Violence.

 

Cette action vise à permettre aux enfants de se réapproprier l’espace scolaire et l’investir comme un lieu protecteur afin que la compréhension des phénomènes de violence soit appréhendée par tous et puisse être discutée à la maison avec des repères plus justes dans le souci d’un accès à l’égalité éducative familiale.

 

  • Prévenir les phénomènes d'exclusion ou de harcèlement et permettre aux enfants de fréquenter l’école en toute confiance

  • Aider les parents et les professionnels à mieux reconnaître les violences faites aux enfants, à ouvrir leur conscience à la nécessité absolue de protéger les enfants

L'action consiste en l'intervention de psychologues spécialisés, de juristes et de personnels de santé de l'AFL Transition au sein des écoles,  sur des groupes d'échanges avec les personnels et de co-construction du projet pédagogique "stop violence" adapté à l'établissement et aux typologies de violences relevées.

Des sessions de deux heures sont proposées par classe avec l'utilisation de médias adaptés selon l'âge des enfants (échanges et discussions à partir de films, de  BD, d'atelier philoz'enfants, de jeux de rôles,  de construction de fresques d'un livret vert contre les violences...) afin de pouvoir parler de la violence et des moyens de la prévenir , de s'en protéger et d'en protéger les autres.

 

Bilans et suivis

Pour les parents : 

 

  • En souffrance post traumatique

  • En conflit familial, en difficulté parentale ou conjugale

  • En perspective de changement

  • Qui éprouvent le désir d’un travail sur soi

 

Pour les enfants : 

 

En difficulté scolaire : aider l'enfant et ses parents à mieux se comprendre et à mobiliser les bonnes pratiques adaptées à sa situation particulière

 

  • Bilans complets : échelle d'intelligence et d’efficience, bilans psycho-effectifs et psycho-sociaux

  • Enfants porteurs de Troubles des apprentissages (enfants porteurs de troubles DYS: dyslexies, dyxpraxies, dysorthographies...)

  • Enfants présentant des difficultés de concentration

  • Enfants présentant des troubles de la socialisation et du comportement

 

En souffrance familiale : séparation parentale ou co-parentale. Conflit intra familial ou accompagnement psycho éducatif.

 

En souffrance post traumatique : enfants ayant vécu des évènements traumatisants, enfants blessés par des ruptures et des séparations ou troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent.

 

Ateliers philo'Zenfants 

 

Des rencontres Philo intergénérationnelles , des thés et cafés PHILO des parents et goûters philo pour les enfants, accueillent petits et grands sur un lieu convivial autour de débats et de discussions constructives. 

En lien avec les écoles, pour les 4-18 ans, les goûters PHILO (PHILO'Zenfants) permettent d'apprendre à argumenter, réfléchir, mener des débats, échanger, s'opposer sur des idées, bref, à raisonner sur le VIVRE ENSEMBLE, sans  jugement de valeur et sans conflit de personnes.