top of page

RÉSEAU PARENTALITÉ 

Qu'est ce que LE REAAP ?

 

De la conférence de la famille de 1998 à aujourd’hui.

 

Exercer sa parentalité, c'est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s'épanouir et grandir. C'est être en capacité d'écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant. Si, d'une façon générale, tous les acteurs de l'enfance sont concernés, les parents gardent une place unique. L'évolution de la société, mais aussi de multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôles parentaux, rendent parfois difficiles l'exercice de la parentalité et l'éducation des enfants. La multiplication des informations, voire des injonctions ne facilite pas la tâche des parents. Tous les parents ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant.

C'est pourquoi suite à la conférence de la famille de 1998, les Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés par la circulaire DIF/DGAS/DIV/DPM N°1999/153 du 9 mars 1999. Ils permettent la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.

 

Ils sont, par ailleurs, un cadre de partenariat entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité essentiel pour le développement de synergies et la mutualisation des pratiques, ainsi que des connaissances.

 

Souples, impulsés par l'Etat, relayés par le secteur associatif, et la branche famille, au plus près des besoins des familles dans les domaines suivants : co-parentalité et aide aux parents en conflit ou en voie de séparation ; accompagnement de parents de jeunes enfants ; soutien aux parents de préadolescents et d'adolescents ; facilitation des relations entre les familles et l'école, prévention et appui aux familles fragiles, articulation vie familiale/ vie professionnelle, ils constituent un outil important de la politique familiale. Proches des familles et de leurs préoccupations, les acteurs de terrain qui développent ces actions s'adaptent aux évolutions des questions éducatives que rencontrent les familles et les accompagnent face aux changements de la fonction parentale.

Les parents se rencontrent dans différents lieux (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales…) et autour d'activités (groupe de parole, conférence débat, activités parents enfants…), avec ou sans l'appui de professionnels du secteur (médiateurs familiaux, travailleurs sociaux) pour renforcer par le dialogue et l'échange leur capacité à exercer pleinement leur responsabilité parentale.

 

Les réseaux mobilisent les mouvements familiaux et les grands mouvements associatifs, au côté de représentants des organismes de sécurité sociale (CNAF, MSA) et des départements ministériels (éducation nationale, justice, action sociale, ville…), structurés au niveau national dans un comité national de pilotage présidé par le délégué interministériel à la famille.

 

Les REAAP se sont mis en place dans les 100 départements, sous des formes diverses, qui sont le reflet des relations entre les acteurs départementaux du soutien à la parentalité dans chaque département. Des comités de pilotage assurent la direction du Réseau autour du ou des pilotes

 

logo_2022_reseau_parentalite_83620cec8047a5c.gif

Pourquoi un RESEAU LOCAL ?

 

La coordination d'actions d'accompagnement des parents est indispensable sur un territoire parce que toutes les communes ne disposent pas de dispositifs complets qui vont répondre à tous les besoins des familles. Les petites communes, communes semi-rurales et rurales ont besoin de mutualiser des moyens pour ne pas laisser des parents seuls face à leurs questionnements, seuls face à l'isolement, seuls face à des problématiques plus complexes.

 

C'est aussi un réseau de proximité pour :

 

  • Bien évaluer les besoins des familles avec les familles et les institutions.

  • Créer des liens étroits de coordination avec les partenaires institutionnels de chaque territoire.

  • Orienter efficacement les familles et leur apporter des réponses rapides et adaptées à chaque situation particulière.

  • Permettre aux parents de participer à l'élaboration et à la mise en place d'actions.

  • Proposer un outil pour établir des ponts entre la parentalité et l'implication citoyenne de chaque parents sur sa commune :  participation, entraide, solidarité, mutualisation...

 

bottom of page