© 2016 par AFL Transition 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon

 Parce-que votre enfant est unique, son développement singulier nécessite des réponses adaptées.

Permanences de conseil conjugal et familial 

Vous êtes mineur ou majeur,  vous questionnez sur votre vie relationnelle, affective, sexuelle ? Vous avez besoin d'un soutien concernant un interruption de grossesse ? Un moyen de contraception ? le désir d'enfant ? La parentalité ? l'éducation ? La paternité, La maternité ? L'orientation sexuelle ou l'identité de genre ? 

Nos conseillers Conjugaux et familiaux vous accueillent, vous soutiennent et vous éclairent.  Ils accompagnent avec nos psychologues, tout besoin de réflexion concernant la contraception, l'accès à l'IVG, nous vous proposons un service de conseil conjugal et familial.

Tous nos professionnels sont strictement soumis au secret professionnel et à la confidentialité. Ces permanences protègent l'anonymat et sont soumises au secret de la consultation. 

 

Vous êtes mineur/e ?  n'hésitez pas à nous contacter

Plateforme gratuite et anonyme : CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI DESSOUS POUR ACCÉDER AU LIEN INTERACTIF AVEC NOTRE CONSEILLÈRE CONJUGALE ; réponse personnalisée sous 48 heures. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En entretien individuel ou en couple. 

TOULON : 2 permanences  

- 152 Ave Dr Fontan (St Roch),

- 49 Bd des collines (Beaucaire)

DRAGUIGNAN:  1 permanence 

- Maison des solidarités 57 bd Bernard Trans

FREJUS-ST RAPHAEL : 1 permanence

- 56 rue des Templiers St Raphael 

LE LUC : 1 Permanence

- UTS du Luc Rond point de l'Europe (Ouverture prochaine)

 

Appelez le

04 94 92 74 21

La conseillère conjugale et familiale vous accueille, vous écoute et effectue si nécessaire les démarches avec vous, Elle  vous aide à trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation dans le respect de vos valeurs et de votre singularité.  Elle travaille avec vous sur la qualité du lien, l’amélioration de la relation, le ressenti de vos émotions et vous aide à vous positionner.

 

Garante du secret professionnel, elle travaille  avec les autres professionnels d’AFL Transition et de l’EPE (psychologue, médiatrice, auxiliaire de puéricultrice, assistante sociale…) et peut vous orienter vers eux ou vers les professionnels de santé (médecin, gynécologue, hôpital, clinique…).

 Soutien à la parentalité
Préparation à la vie conjugale, parentale et familiale
Difficultés de couple
 

Parce que chaque étape de la vie demande des capacités d’adaptation parfois difficiles à mobiliser.

 

Le conseil conjugal et familial peut vous aider à trouver les réajustements nécessaires en fonction de vos difficultés.

Comment retrouver ou construire un dialogue satisfaisant ?

Le conseil conjugal et familial peut vous aider à trouver un espace de parole avec un tiers neutre et bienveillant afin de tisser une relation satisfaisante ou bien se diriger vers une séparation en accord.

Le/a conseiller/e conjugal/e et familial/e prend en considération vos difficultés de parents et de co-éducateurs dans leurs dimensions sociale, relationnelle, éducative, affective et de communication.

Il/Elle vous soutient dans l’accompagnement de vos enfants et travaille en partenariat avec des professionnels de l’enfance, elle saura vous orienter selon les besoins...

Désir d’enfant, questions relatives à la fécondité 

Le conseil conjugal et familial favorise l’ouverture d’une réflexion et vous accompagne dans la prise des décisions les mieux adaptées à votre situation et votre mieux- être.

Violences verbales, psychiques, physiques intra familiales 

Le ou la conseillèr-e conjugale et familiale accueille ce qui est vécu dans le couple ou après le couple et peut vous orienter vers des démarches et des équipes pluridisciplinaires spécialisées qui vous accompagneront en toute confidentialité dans vos démarches.

Infections sexuellement transmissibles, VIH 

Information, prévention et orientation vers les centres de dépistage, en toute confidentialité et anonymat

La Contraception...
L'affaire de toutes et tous

Information et aide au choix du moyen de contraception qui vous convient personnellement ou en couple, orientation vers les professionnels de santé prescripteurs.

Les Relations sexuelles et affectives

Le ou la conseiller/ère conjugal-e et familial-e reçoit toutes questions relatives à la sexualité (le premier rapport sexuel, la notion de plaisir, désir, d’orientation sexuelle…)

Elle s’implique pour la promotion de la santé sexuelle, aide au respect de soi, de l’autre, ouverture d’une réflexion vers les notions d’égalité et de complémentarité dans le couple, limitation des risques sexuels.

Interruption volontaire de grossesse 

Entretiens pré et post IVG, aide à la décision, aide au choix de la technique d’IVG, aide au choix de l’adulte accompagnant le mineur pour l’IVG

GOUTERS PHILO'Z ENFANTS  / LES STEREOTYPES DE GENRE ET L'EGALITE  FEMMES-HOMMES 

Prévention et éducation à la sexualité dans les établissements scolaires 4eme à Terminales

L'intervention en prévention et d'éducation à la sexualité et à la contraception est réalisée par une équipe de chargés de missions,  Conseillers conjugaux, infirmiers, sage femmes et psychologues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs objectifs animent ces interventions pédagogiques, adaptées à chaque âge de l'adolescence et du jeune adulte :

Le premier est d'apporter aux élèves des informations et des connaissances objectives, scientifiques, juridiques, humaines, concernant les relations interpersonnelles dans le cadre affectif et sexuel;

Le second est de prévenir par une meilleure perception des risques (paternité et maternité précoces, grossesses non désirées, infections sexuellement transmissibles, sida, risques et conduites à risque ...) mais surtout de favoriser les comportements positifs, les bonnes pratiques contraceptives et relationnelles et l'auto prévention pour aujourd'hui -concernant tout l'aspect relationnel- et pour leur vie sexuelle naissante ou future.

Il s'agit aussi de permettre et favoriser le dialogue et le questionnement des représentations des jeunes, d'informer les élèves sur les lieux "ressource" et les professionnels existants sur le territoire, qui pourront entendre l'intime (qui ne s'évoque pas lors de l'intervention de groupe), aider et soutenir individuellement les mineurs en questionnement. 

  • Informer les élèves sur les modes et moyens de contraception,  les modes et moyens de prévention des risques, les IST

  • Faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, humaniste, culturelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité. Aborder la question du consentement.

  • Accompagner la réflexion de groupe vers une représentation claire des fondamentaux : le respect mutuel, la relation à l'autre, les règles pour savoir vivre ensemble, la liberté de disposer de soi, l'interdit de disposer de l'autre, le consentement, le discernement, le respect de la sexualité des mineurs par les majeurs, les limites morales, éthiques et juridiques

  • Expliciter le cadre juridique, le sens et le respect de la loi pénale concernant la relation sexuelle.

  • Développer l'exercice de l'esprit critique, notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.

  • Permettre d'accompagner les représentations des jeunes concernant des questions de genre, relationnelles, la sexualité, l'égalité entre les femmes et les hommes, les méthodes contraceptives, le fait prostitutionnel, la pornographie...

Les interventions se réalisent toujours en lien avec le  personnel infirmier de l'établissement et la coordinatrice technique académique .

Elles se déroulent généralement en plusieurs temps dont un temps d'apports d'informations et de connaissances et un temps d'échanges et de débats en groupe mixte et non mixte selon la demande des jeunes.